une journée type des bébés

 

L’accueil se fait de 7h30 à 9h15

Autres créneaux horaires d’accueil : de 11h à11h30 si l’enfant mange à la crèche ; de 12h30 à 13h30 si l’enfant ne mange pas à la crèche.

L’après-midi, l’accueil se fera après 16h30 jusqu’à 18h30.

Une journée avec les bébés est rythmée par des moments d’éveil, de sommeil et de repas selon le rythme propre de l’enfant.

 

L’éveil

Le coin bébé est aménagé en fonction des besoins de l’enfant et de son âge :

  •      un espace tapis où l’enfant peut se déplacer à sa convenance et découvrir les divers jouets mis à sa disposition
  •     Une fleur (grand coussin mou) où les touts petits aiment s’y lover et s’y endormir. Les plus grands de 11 à 15 mois aiment bien aussi s'y allonger.
  •    Un grand parc en hauteur dans lequel on peut jouer tranquillement tout en observant ce qui se passe. En dessous, les enfants peuvent se cacher et jouer à pleins de jeux.
  •      La coque pour les touts petits avec des mobiles suspendus.
  •       un hamac adaptés aux touts petits

    Sortie à l’extérieur : petite cour abritée adaptée aux bébés.

Le repas

Il commence à partir de 11h30 ( sauf pour les tout-petits qui sont encore exclusivement au biberon) et jusqu’à 13h

L’alimentation est adaptée en fonction de l’âge 

Jacky prépare ces plats avec des produits frais ou surgelés, qu’elle mitonne sur place.

Le sommeil

C’est un besoin physiologique important, essentiel à la santé de l’enfant.

Il est fonction du stade de développement de l’enfant, de son âge.

Les bébés ont leur rythme propre, chaque coucher et lever s’accompagne de paroles rassurantes de l’adulte, du doudou et sucette si nécessaire.

Chaque enfant dispose d’un lit personnalisé adapté, lui offrant un repère habituel sécurisant. Des rituels sont instaurés (musique douce ,câlins, l’adulte reste à coté de l’enfant un moment si besoin.)

Le gouter à partir de 15h30.

Gouter individuel en tête à tête avec le réferent

 Accueil du soir

A partir de 16h30 jusqu’à 18h30

Nous  racontons en détail aux parents la journée de leur enfant ;

 

 

 

 

 

une journée type des moyens-grands

 

7h30-9h15 : accueil de l'enfant et de ses parents.

un moment fort de la journée: un accueil individualisé pendant lequel nous  demandons aux parents comment va leur enfant; le personnel est disponible, à leur écoute et fait le lien entre la maison et la crèche 

 

9h30: Tous les enfants se retrouvent autour d'un verre d'eau

 

9h45 : change, passage aux toilettes.

 

Vers 10h: début des activités par petits groupes, accompagnés d’une animatrice.

si le temps le permet, les enfants sortent dans la cour pour se défouler (toboggan, vélos, voitures...)

 

11h30 : le  repas 

La plupart des enfants mangent dans la salle à manger, et un petit groupe prend son repas dans la salle principale; cela permet de partager le grand groupe et de manger de façon conviviale.

Un adulte pour 4 à 5 enfants : par le biais des photos, les enfants choisissent avec qui ils veulent manger.

 

de 12h30 à 13h : préparation à la sieste. Un ou plusieurs adultes aident les enfants à se déshabiller, puis restent lors de l’endormissement, qui est toujours accompagné d’une musique douce.

deux professionnelles sont présentes  dans chaque chambre qui rassurent et permettent à chaque enfant de s'endormir dans le calme

 

le sommeil est essentiel à la santé des enfants, un besoin physiologique important.

Il est différent selon l'âge de l'enfant;

 Au quotidien, nous tenons compte des informations données par les parents afin d'adapter les rythmes de sieste.

Les signes de fatigue sont repérés; un moment de repos sur le tapis peut être proposé avant le repas.

Des rituels sont instaurés afin que l'enfant puisse  se repérer . (lit individualisé,  musique douce, mobile lumineux ...)

un adulte tout le long de la sieste qui permet d'éviter les réveils mutuels et d'assurer un réveil échelonné ( en respectant les besoins de chacun).

 

A partir de 15h : réveil échelonné

 

15h45-16h30 : goûter avec des produits lactés ou fruités

 

à partir de 16H30 : l’accueil des parents. temps d'accueil progressif après le gouter

 

c'est un autre moment de transition entre le crèche et la maison;

l'équipe laisse aux parents et aux enfants le temps de se retrouver; il est fait aux parents un compte -rendu des moments de la journée.

quelquefois, l'enfant peut avoir besoin d'un moment avant de partir, de réaliser que son parent est arrivé ou bien de terminer son jeu.

 

16h30-18h30 : divers jeux libres (puzzles, légos, livres...)